Et si vous laissiez votre voiture au garage ? Rejoindre un sentier de randonnée ou un parcours en itinérance sur le territoire du Parc en empruntant les transports en commun, ce n’est pas mission impossible. Nous l’avons testé pour vous !
L’établissement public du Parc souhaite encourager les visiteurs et les habitants à privilégier la mobilité durable, quand cela est possible, pour partir en randonnée. Ainsi, il a effectué un recensement de l’offre de transports publics ainsi que leurs horaires de passage, sur le territoire du Parc mais aussi depuis les villes portes de Mende, Alès, Millau et les centres urbains de Nîmes, Montpellier et Marseille. Ces données ont été croisées avec les 426 randonnées pédestres et les 19 parcours en itinérance référencés sur la plateforme Destination Cévennes.
Pour ce travail, plus de 14 partenaires ont été consultés : des communautés de communes, offices de tourisme, le réseau de transport régional liO, l’agence lozérienne de la mobilité… afin de construire le projet collectivement. Il a abouti au recensement d’une offre empiriquement accessible en transports en commun, de façon régulière ou uniquement en période estivale. Plusieurs tests ont été réalisés dans des conditions réelles afin de s’assurer de la faisabilité des projections.
62 randonnées à la journée
Pour les randonnées à la journée, les critères d’accessibilité ont été préalablement définis. Le point de départ d’une randonnée devait se situer à moins de 500 mètres d’un arrêt de bus, ou à moins de 1 kilomètre dans le cas d’un hébergement. Par ailleurs, le temps de trajet ne devait pas excéder 35 minutes entre l’arrêt et le panneau de départ de la randonnée.
Enfin, un délai d’une heure avant le retour était nécessaire afin d’éviter les courses contre la montre. Ce sont ainsi 62 randonnées à la journée qui sont réalisables sans emprunter sa voiture, au départ de 20 villages ou villes-portes du Parc.
L’itinérance accessible depuis les grandes villes
Et pour ceux qui souhaitent s’aventurer sur plusieurs jours, l’itinérance pédestre est elle aussi accessible sans voiture depuis les grands centres urbains. En analysant la provenance des randonneurs sur notre territoire et en limitant le temps de trajet à moins de 4 heures, plusieurs randonnées en itinérance ont été identifiées comme facilement accessibles depuis les villes portes du Parc et les grandes métropoles du Sud.
Ainsi, 14 itinéraires peuvent être rejoints au départ de Montpellier, 11 depuis Nîmes, 9 depuis Mende, Alès et Millau, et 6 depuis Marseille ou Rodez. Plusieurs parcours ont été testés sur le terrain, afin de vérifier que les correspondances, horaires et temps de marche correspondaient bien à la réalité. Prêts à venir randonner en bus ?
Découvrir l'offre
Cette offre de randonnée spécifique est accessible sur la plateforme Destination Cévennes du Parc national. Elle a également été valorisée dans le magazine de destination « Rencontre sauvage » de l’Office de tourisme Sud Cévennes, le catalogue « Activités nature » et le site internet de l’Agence d’Attractivité Touristiques Gorges du Tarn ainsi que celui de Mont Lozère Tourisme.
Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle s'intéresse aux impacts potentiels du changement climatique sur la forêt.
Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI.