Le 3 septembre, l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Florac Trois Rivières a inauguré la restauration du pont de Salièges. Après 3 ans d’études et de travaux, cet ouvrage en pierre sèche a retrouver son assise d'antan. Un chantier qui traduit l’engagement collectif pour préserver le patrimoine cévenol.
Situé sur le sentier de Gralhon et traversé par de nombreux randonneurs et habitants, le pont de Salièges était très endommagé en raison des épisodes cévenols et de la végétation qui l’avait envahi au fil des années. Les travaux de restauration de cet ouvrage ont été réalisés par les artisans bâtisseurs en pierre sèche (ABPS) sous la houlette de Marc Dombres.
Ce chantier a pu aboutir grâce à la mobilisation des bénévoles de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Florac Trois Rivières et aux financements de nombreux partenaires : la communauté de communes Gorges Causses Cévennes, la commune de Florac Trois Rivières, le conseil départemental de la Lozère, la région Occitanie, le Parc national des Cévennes, et la Fondation du Patrimoine grâce à la générosité de 85 donateurs !
« Nous sommes tous dépositaires d’un patrimoine exceptionnel. Et nous avons le devoir de le protéger, le restaurer, le faire vivre » a déclaré Christian Huguet, président de l’association.
Il a par ailleurs rendu un hommage vibrant aux artisans bâtisseurs pour leur savoir-faire ancestral. « Il a fallu s’adapter à ce chantier, prendre des risques techniques, trouver des solutions. Mais ce sont tous des artisans extraordinaires. Ils ont fait de longues journées mais avec un enthousiasme, une générosité, un amour de leur métier pour un résultat technique exemplaire».
L’association porte d’autres projets de restauration du patrimoine à l’image du pavillon du Vivier, du pigeonnier de la Font Aucel, du Ferradou et de la maison de la congrégation.