Partager

Le nouveau numéro du magazine « de serres en valats » vient de paraître !

Institutionnel
DSEV

 

 

Le numéro d'été du magazine d'information du Parc "de serres en valats" vient de paraître. Le Grand angle est consacré à la marque Esprit parc national qui fête cette année ses 10 ans !

 

Edito

 

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer plusieurs bonnes nouvelles dans ce numéro. Après 3 ans de fermeture pour cause de travaux, Aire de Côte, le gîte emblématique de l’Aigoual rouvre enfin ses portes. Julie et Hervé Michel, qui en sont les nouveaux gérants, seront heureux d’accueillir les visiteurs et amoureux de ce lieu.

 

 

DSEV
Julie et Hervé Michel © NM-PNC

 

 

Toujours sur le massif de l’Aigoual, suite à l’incendie survenu en décembre à la Maison du tourisme et du Parc, nous vous informons que l’accueil du public par les conseillères en séjour de l’Office de tourisme est maintenu au col de la Serreyrède durant la période estivale. Les différents partenaires sont d’ores et déjà mobilisés pour remettre sur pied le bâtiment.

Cette année marque les 10 ans de la marque Esprit parc national. Comme vous le verrez dans notre Grand angle, en Cévennes, nous avons la chance de compter 158 prestataires touristiques et producteurs engagés dans cette démarche qui vise à promouvoir des produits et services respectueux de l’environnement et contribue au dynamisme économique de notre territoire.

 

DSEV
Julia Elfadili et Clément Théry du GAEC d'Ispagnac © NM-PNC

 

 

Celui-ci continue d’être attractif comme en témoigne l’adhésion de nouvelles communes gardoises : Vabres et Saint-Félix de Pallières. À l’heure où nous écrivons ces lignes, un événement célébrant cette adhésion est en préparation pour début juillet. Il marquera le lancement de la saison estivale qui sera à nouveau rythmée par les animations du Parc. Cette année, le record est atteint avec 160 animations gratuites programmées sur deux mois. Les soirées nocturnes seront encore à l’honneur.

 

DSEV
Animation pastorale sur le mont Lozère © NM-PNC

 


L’été coïncide également avec le retour de 7 médiateurs pastoraux afin de sensibiliser les visiteurs à la présence de troupeaux et de chiens de protection. La cohabitation est un véritable enjeu et l’établissement oeuvre à sa facilitation. C’est en ce sens que quatre demi-journées d’échange autour des chiens de protection ont été organisées sur chacun des massifs en partenariat avec l’Institut de l’élevage. Lors de mon élection à la présidence du conseil d’administration (CA), j’avais insisté sur le fait qu’il n’y avait pas de sujets tabous au sein du Parc. Aussi, pour répondre aux nombreuses questions posées par les membres de nos instances sur le loup, une journée d’information spéciale pour les administrateurs du Parc, les membres du conseil scientifique (CS) et du conseil économique, social et culturel (CESC), s’est déroulée au Pont de Montvert Sud Mont Lozère. Chacun a pu bénéficier des mêmes connaissances sur l’espèce et sa gestion, dans un climat apaisé, avec des échanges constructifs. 
Je vous souhaite une bonne lecture et un bel été ! 
 

Au sommaire de ce numéro téléchargeable ICI

 

Merveilleuse flore

  • La Pimparèla

Actualités

Merveilleuse faune

Grand angle

  • La marque fête ses 10 ans !
  • Regards croisés
  • Des produits sains et respectueux de la nature
  • Vivre une expérience authentique
  • Un réseau qui se tisse au fil des ans

Un été avec le Parc

  • Des animations pour tous les goûts
  • Les nuits du Parc
  • A la découverte du patrimoine industriel de Bessèges
  • Partir en randonnée sans voiture, c'est possible !

Mon paysage a du caractère

  • La Combe des Cades à Ispagnac

Le coin jeunesse

  • Les zones humides

En chemin 

  • Nîmes-le-Vieux s'offre une seconde jeunesse

 

 

boite

Distribution du magazine de serres en valats aux habitants du territoire du Parc


La distribution "toutes boîtes à lettres" du magazine de serres en valats a été effectuée par la Poste  du 7 au 17 juillet 2025.
Tous les habitants - résidents permanents et secondaires, "stop pub" ou non - de toutes les communes cœur et adhérentes du Parc national sont destinataires du magazine.
Plus de 37 000 exemplaires ont été distribués dans les boîtes aux lettres.
Le Parc national remercie toutes celles et ceux qui auraient dû être destinataires du magazine mais ne l'ont pas reçu, de le lui faire savoir par mail en écrivant à communication@cevennes-parcnational.fr et en précisant leur adresse postale.

Par ailleurs, à partir du prochain numéro, le magazine du Parc passe à un système d'abonnement. Pour continuer à le recevoir gratuitement, 

merci de bien vouloir remplir le formulaire en ligne qui se trouve ICI