Le numéro d'hiver du magazine d'information du Parc "De serres en valats" vient de paraître. Le Grand angle est consacré à la situation du loup dans le Parc national.
Edito
2025 aura été une année marquante pour la gouvernance de l’établissement. Début juillet, suite à la recommandation du Sénat préconisant une fusion entre les parcs nationaux et l’Office français de la biodiversité (OFB), nous, présidents des 11 parcs nationaux, nous sommes mobilisés : adoption de motions dans nos conseils d’administration (CA), interventions dans les médias régionaux et nationaux et courrier adressé à Amélie Montchalin, ministre en charge des Comptes publics. Nous l’avons en effet alertée sur l’importance de maintenir nos structures actuelles, compte tenu de la nature singulière de nos missions et de l’ancrage territorial de nos établissements. La composition de nos CA illustre d’ailleurs cette spécificité : élus, habitants, agriculteurs, chasseurs, acteurs économiques et associatifs… travaillent ensemble et jouent un rôle essentiel dans la mise en oeuvre des politiques environnementales nationales.
Preuve de cette efficacité et du caractère à la fois collectif et local du modèle des parcs nationaux : 114 communes sont aujourd’hui adhérentes à la charte du Parc. Cette année, ce projet de territoire adopté en 2013 a fait l’objet
d’une évaluation par un bureau d’étude indépendant (BRLi). Si cette évaluation souligne la pertinence de la charte dans de nombreux domaines, elle met également en lumière plusieurs pistes d’amélioration dans sa mise en œuvre. Lors de la dernière séance du CA, nous avons fait le choix de reconduire la charte actuelle, en intégrant des recommandations formulées par les instances de l’établissement. Elles seront soumises au vote en janvier 2026.
Depuis mon élection à la présidence du Parc, je souhaite que tous les sujets puissent être abordés. Après avoir organisé ce printemps une journée d’information sur le loup pour répondre aux questions des membres de nos instances, dans ce Grand angle, nous avons choisi de partager les connaissances dont nous disposons actuellement sur la situation du loup dans le territoire du Parc et de donner la parole à trois membres de nos instances.
Enfin, ce numéro revient sur la belle « Journée avec le Parc » organisée cet automne au Vigan, qui a été l’occasion de célébrer les 10 ans de la marque Esprit parc national. La rubrique qui lui est consacrée met un coup de projecteur sur Maison Rouge, le musée des vallées cévenoles, à Saint-Jean du Gard.
Je vous souhaite une bonne lecture et une excellente année 2026 !
Au sommaire de ce numéro téléchargeable ICI :
Actualités
- Une journée radieuse avec le Parc
- La charte du Parc reconduite pour 15 ans
- L'arbre, une ressource fourragère
- Immersion dans la nature pour 3 foyers de vie
Merveilleuse faune
Grand angle
- Loup, la situation dans le Parc national
- Une vie en meute
- Loup : son rôle écologique et la dynamique de sa population en Europe
- Les éleveurs face à la prédation
- Regards croisés sur le pastoralisme
- Quel est le rôle du Parc ?
Esprit des Cévennes
- La vie cévenole racontée à Maison Rouge
Mon paysage a du caractère
- La cabane pastorale des Laupies à Dourbies
Le coin jeunesse
- oiseaux migrateurs
En chemin
- Les cascades de l'Hérault
Abonnez-vous au magazine
Le magazine de serres en valats est passé à un système d'abonnement. Pour continuer à le recevoir gratuitement, si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire en ligne qui se trouve ICI.
