Partager

La vie cévenole racontée à Maison Rouge

Esprit parc national

Maison Rouge, le musée des vallées cévenoles, retrace la vie rurale et traditionnelle des Cévennes du XVIIe siècle à aujourd’hui.

DSEV
Salle de la filature © N.Maltaverne-PNC

 

 

DSEV

Maison Rouge, le musée des vallées cévenoles, retrace la vie rurale et traditionnelle des Cévennes du XVIIe siècle à aujourd’hui. Installé depuis 2017 dans l’ancienne filature, « la Grande Rouge » située au coeur du village de Saint-Jean du Gard, le musée présente une très riche collection ethnographique, historique, d’art et de traditions populaires.

 


Le musée prend place dans l’architecture remarquable de l’ancienne filature de soie « La Grande Rouge », restaurée et inscrite sur l’inventaire des Monuments historiques. Une extension contemporaine a été accolée à la filature permettant à l’ensemble de « faire le lien entre le passé et le présent », explique Valérie Dumont- Escojido, responsable du marketing des trois musées d’Alès Agglo.

 

10 000 objets collectés

 

Lieu de mémoire et de préservation du patrimoine, le musée donne à voir 10 000 objets permettant de comprendre la vie, les savoir-faire et l’histoire des Cévennes. « L’œil étant attiré de toutes parts, il est impossible de découvrir tous les objets en une seule fois. Chaque visite permet de découvrir l’histoire des Cévennes de façon thématique », prévient Valérie Dumont-Escojido. 

La majeure partie de ces objets a été collectée par un passionné, Daniel Travier, fondateur du musée. Il fut très tôt conscient de la nécessité de transmettre le patrimoine culturel cévenol. Tous ces objets du quotidien prennent place dans une scénographie moderne associant l’acier, le verre et naturellement : le châtaignier. Si l’activité castanéicole occupe une belle place au sein de cet espace, toutes les activités agricoles y sont également présentées à travers une multitude d’outils pétassés (réparés) destinés au travail de la terre, à la maîtrise de l’eau, la viticulture, l’apiculture, l’élevage ou encore l’artisanat. L’habitat typique est également représenté grâce à la reconstitution de plusieurs pièces de vie.

 

DSEV
© N.Maltaverne-PNC

 

 

Le passé séricicole

 

L’histoire de la sériciculture se déploie dans l’immense salle de la filature. De l’éclosion des œufs du bombyx à la confection de bas de soie, en passant par le filage avec les différents métiers, l’industrie soyeuse se donne à voir et à toucher. Maison Rouge fut un fleuron, elle a été la première filature de soie industrielle à mettre en place un procédé permettant d’utiliser la vapeur pour chauffer les bassines. En janvier 1965, le site ferme ses portes définitivement et avec lui disparaît la dernière filature cévenole.


Depuis quelques années, la sériciculture connaît un renouveau, sous forme de filière de niche, à l’image de Sericyne, entreprise fondée il y a 10 ans à Monoblet. Son objectif est de relancer une filière intégrée, de la plantation de mûriers jusqu’à la matière « soie » transformée à des usages haut de gamme.
 

 

DSEV

Calendrier

 


◗ Du 1er mai au 30 septembre
Du mardi au dimanche de 10 h à 12h30 – 13h30 à 18 h
◗ Du 1er octobre au 30 avril
Du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h
◗ Fermeture au mois de janvier, 25 décembre, 1er mai

Retrouvez l’ensemble des produits et services sur Destination Cévennes et Esprit parc national.

 

 

DSEV

 

 

Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle s'intéresse à la situation du loup dans le Parc national.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI