Partager

La marque fête ses 10 ans !

Esprit parc national

En Cévennes, la marque compte 158 bénéficiaires pour 284 produits et services touristiques et agricoles.

DSEV
Julia Elfadili et Clément Théry du GAEC d' Ispagnac © C.Lecomte-OFB

 

 

DSEV

Portée collectivement par les parcs nationaux de France et l’Office français de la biodiversité (OFB), Esprit parc national est une marque qui est née en 2015. Depuis 10 ans, elle s’épanouit au fil des saisons dans les 11 parcs nationaux.

 


Pour les produits touristiques et agricoles qui en bénéficient, elle traduit un engagement des hommes et des femmes en faveur de la préservation de l’environnement, l’envie de transmettre leur savoir-faire et de partager leur passion pour leur territoire.

Chez nous, la marque compte 158 bénéficiaires, ce qui place les Cévennes en tête des parcs nationaux pour le nombre de professionnels engagés. Au total, 284 produits et services, issus de 9 filières, sont estampillés Esprit parc national-Cévennes. Le tourisme tire son épingle du jeu avec 199 produits dont 130 hébergements, 43 % d’entre eux sont des gîtes ruraux. L’agriculture compte 85 produits dont 66 pour les fruits et légumes, vendus frais ou transformés.


Tous les producteurs et prestataires touristiques vivant sur le territoire du Parc qui remplissent les critères définis par le règlement d’usage générique et catégoriel peuvent rejoindre l’aventure. Ces cahiers des charges sont élaborés pour l’ensemble des parcs nationaux. Les professionnels s’engagent pour une durée de 5 ans, avec des contrôles intermédiaires pour garantir le respect des engagements pris.


Les grandes orientations de la marque et le programme d’action national sont validés chaque année par une assemblée plurielle : le comité de gestion de la marque. Cette gouvernance est composée d’élus, des directions des parcs nationaux, des professionnels et de l’OFB. Pour les Cévennes, Stéphan Maurin, président du Parc, Vincent Cligniez, directeur de l’établissement public et Catherine de La Rue du Can, apicultrice (miellerie de Vielvic) siègent au sein de ce comité.
En choisissant les produits Esprit parc national, le consommateur et le visiteur privilégient le partage, l’authenticité et l’économie locale.


Ce Grand angle vous propose de découvrir quelques professionnels passionnés par leur métier, unis par des valeurs communes, et impliqués dans une dynamique de réseau.


Plus qu’une marque, Esprit parc national, c’est un mode de vie !

 

Tous les articles du Grand angle

 

 

 

DSEV

 

 

 

Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle s'intéresse aux impacts potentiels du changement climatique sur la forêt.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI