La Grenouille rousse ( Rana temporaria) est la seule grenouille de couleur brune présente sur le territoire du Parc national. La femelle est légèrement plus grande que le mâle et peut exceptionnellement mesurer plus de 8 cm. Son corps est trapu et ses tympans très visibles sont inclus dans une tache sombre située à l’arrière des yeux. La coloration de son corps peut varier du brun-noir au jaune-orangé. Cet amphibien est principalement observé en milieu forestier. Sur le territoire du Parc, il est présent principalement dans les secteurs d’altitude : les massifs de l’Aigoual, du Lingas, du mont Lozère et du Bougès.
La Grenouille rousse ne rejoint les points d’eau, et notamment les tourbières d’altitude, qu’au moment de la reproduction, après la période de repos hivernal. Elle adopte alors un comportement grégaire, de nombreux mâles et femelles se rassemblent, ce qui se traduit ensuite par la présence de centaines de pontes constituées chacune de 1500 à 4000 oeufs, dans quelques mètres carrés. La plupart des pontes sont observées courant mars, voire avril en altitude, plus rarement en mai.
Pour tout savoir sur la faune et la flore du Parc : Biodiv'Cévennes
Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle s'intéresse aux impacts potentiels du changement climatique sur la forêt.
Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI.