Partager

Comment monter une treille en châtaignier ?

Agriculture
treille
© Louisiane Pantel-Jouve, SHVC

 

En partenariat avec le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles, le Parc national vous présente une série de tutos sur les techniques de valorisation de la châtaigneraie, dans le cadre du plan d’actions territorial Châtaigneraie des Cévennes coordonné par l’établissement public.

 

En Cévennes, la terre cultivable est rare et a nécessité par le passé des travaux considérables : épierrer les terrains, bâtir des murs en pierres sèches assortis de système de gestion de l’eau, charrier la terre… Pour optimiser l’espace productif, la vigne était conduite en treille sur des espaces a priori non cultivables, ou bien par-dessus d’autres cultures, voire insérées dans les murs grâce à des « pierres trouées ». Aujourd’hui, les treilles ont persisté essentiellement aux abords des maisons pour faire de l’ombre, mais aussi sur des terres arables, car elles cumulent plusieurs avantages :

◗ Cultivées en hauteur, les vignes échappent à la prédation de la faune sauvage (blaireaux, sangliers). 
◗ Elles permettent aussi aux cépages traditionnels des Cévennes du 20e siècle, résistants aux maladies, d’ex­primer leur vigueur. 
◗ Bien que l’installation soit plus longue et demande de la ressource en bois, l’entretien de ces vignes en treille est assez léger dans l’année : une taille au printemps et une récolte à l’automne peuvent suffire. 
◗ Enfin, ces treilles peuvent créer un microclimat favorable aux cultures se trouvant dessous en réduisant le stress thermique et leur irrigation, avec pour conséquence moins de prélèvements en eau. Une bonne voie d'adaptation au changement climatique.

 

 MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR RÉALISER VOTRE TREILLE

treille


Tarière thermique ou électrique, barre à mine, plane (ou lame ou machette), tronçonneuse, perceuse avec foret à bois, niveau à bulles, mètre, escabeau, marteau, longue planche droite, crayon, clous longs de 14 et 20 cm, fils de fer de 2,5 mm et tendeurs correspondants, pince coupante, agrafes, lien type rafia, cailloux ou graviers, de quoi faire un feu. 
 

La treille réalisée dans la vidéo associée à cette fiche a été montée par deux personnes. Constituer deux binômes avec le matériel nécessaire en double permet de gagner en efficacité.

 

 

treille

Partie 1 : Choisir ses piquets en forêt

 

 

treille

◗ Matériel nécessaire : tronçonneuse (prévoir du temps et de la manutention) 
◗ Le bois de châtaignier est le bois privilégié utilisé en Cévennes pour monter une treille car sa ressource est abondante et imputrescible. Bien installée, une treille en châtaignier peut durer des dizaines d’années. Un bois comme le robinier faux-acacia convient aussi. 
◗ Période de coupe : de mi-novembre à mi-mars, en lune descendante de préférence. 
◗ Choisir un bois rectiligne, de diamètre de 10 à 15 cm pour les sections verticales, de diamètre 8 à 10 cm pour les bois horizontaux pour un espacement de 2,50 m à 4 m entre deux poteaux. Parmi les poteaux horizontaux, les sections moyennes seront dédiées aux traverses, et les plus fines serviront à tenir la structure dans la longueur. Pour installer une treille de 2 m de haut, un bois doit faire 3 m de long. Il est possible de prélever plusieurs poteaux dans un seul bois s’il est suffisamment long et robuste. 
◗ Les rejets de châtaignier constituent de bons poteaux de treille. Privilégier le bois mort ou malade de sa parcelle et conserver le bois sain pour d’autres usages. Il est possible d’utiliser des fourches pour les poteaux verticaux qui permettront d’accueillir les bois horizontaux mais cela demande d’ajuster le poteau fourchu à la bonne hauteur au moment de son installation. 


 

treille

Partie 2 : Construire la treille

 

 

 

treille

 

 

treille

TRIER SES BOIS

 

 

treille

 

◗ Matériel pour une treille de 2,5 de large par 6 m de long : 6 piquets verticaux de 10 à 15 cm de diamètre ; 7 piquets de 8 à 10 cm de diamètre (3 traverses de Ø 10 et 4 longueurs de Ø 8). 
◗ Réserver les sections les plus importantes pour les poteaux horizontaux, les sections moyennes pour les traverses (les bois horizontaux dans la largeur), et garder les sections les plus fines dans la longueur qui aideront à tenir la structure.
 

 

 

 

treille

ÉCORCER LES POTEAUX ET TRAVERSES

 

 

treille

◗ Matériel nécessaire : Idéalement une plane, c’est-à-dire un couteau à deux manches, ou une lame, une machette, éventuellement des tréteaux. 
◗ Retirer l’écorce assure une plus longue durée de vie pour votre treille car sous l’écorce peuvent se loger des champignons ou des insectes xylophages. Installer les poteaux à écorcer de la façon la plus confortable pour vous : debout contre un muret ; à plat sur deux tréteaux… 

treille

Quelques paires de bras peuvent aider pour accéler cette étape. Selon le bois choisi, son écorce est parfois déjà tombée surtout s’il a été stocké tout l’hiver. Sinon, il suffit d’éplucher le tronc sur quelques millimètres pour retirer l’écorce et faire apparaître l’aubier (bois de l’année).

 

 

 

 

treille

BRÛLER LE PIED DES POTEAUX

 

 

treille

◗ Matériel : de quoi faire un feu. 
◗ Préparer un grand feu (se reporter aux autorisations en vigueur sur votre commune et prendre les précautions nécessaires pour éviter toute propagation). Y installer ce qui sera le bas de vos poteaux verticaux (les sections de 10 à 15 cm) sur 80 cm à 1 m, pour que la partie brûlée dépasse du sol une fois le poteau installé, afin d’augmenter sa durée de vie dans le sol en mi­néralisant le bois. Brûler l’aubier sur 2 cm au moins, en tournant régulièrement le tronc pour que chaque face soit brûlée comme du charbon de bois. Une bonne quinzaine de minutes est nécessaire.
 

 

treille

IMPLANTER LES POTEAUX

 

treille

 

◗ Matériel : tarière thermique ou électrique, barre à mine, cailloux ou graviers, mètre. 
◗ Creuser aux endroits choisis pour installer les poteaux verticaux. Une profondeur de 60 cm est suffisante mais 40 cm conviendront si le sol est peu profond. Une tarière thermique ou électrique facilite cette étape. Finir à la barre à mine si la roche empêche de creuser profondément. 
◗ Installer les poteaux, éventuellement jouer avec leurs courbes naturelles selon 

treille

l’orientation de votre treille et verser au pied des poteaux des cailloux ou graviers pour les caler et éviter qu’ils ne pourrissent au contact de la terre humide.
 

 

 

 

treille

AJUSTER LA HAUTEUR DE LA TREILLE

 

 

treille

◗ Matériel nécessaire : planche longue et droite, niveau à bulles, mètre, crayon, tronçonneuse, escabeau si nécessaire. 
◗ Ajuster la treille à votre taille ou à l’usage prévu, en général 2 m si vous faites une taille moyenne pour une treille où cultiver du raisin. Les treilles pour ombrager un espace de loisir sont souvent plus hautes. 
 

treille

 

◗ Fixer provisoirement une planche droite avec un niveau à bulle à la place de votre poteau ho­rizontal afin de reporter au crayon la hauteur où couper vos poteaux verticaux. Retirer la planche, couper à la tronçonneuse à niveau le haut des poteaux verticaux et les creuser légèrement avec la tronçonneuse pour accueillir plus facilement le poteau horizontal.

 

 

 

treille

FIXER LES TRAVERSES

 

treille

◗ Matériel nécessaire : crayon, perceuse avec foret à bois, clous longs de 14 et 20 cm à adapter selon le diamètre des

 poteaux, marteau, escabeau. 
◗ Positionner les traverses dans la largeur sur les poteaux déjà installés et noter le point de fixation des traverses sur les poteaux avec un crayon pour réaliser des pré-trous à la perceuse. Ceci permettra de faciliter l’insertion du clou. Redescendre les traverses au sol pour percer les bois sans les éclater. Repositionner les traverses sur les poteaux, et à l’aide d’un marteau y enfoncer des clous de 20 cm de long. Ensuite, fixer les bois en longueur en les perçant directement en hauteur puis en les fixant avec des clous de 14 cm. Installer les traverses puis les longueurs au fur et à mesure pour ajuster au mieux la structure générale.

 

 

treille

INSTALLER LES FILS DE FER

 

 

treille

◗ Matériel nécessaire : fils de fer de 2,5 mm et tendeurs correspondants, pince coupante, agrafes, marteau, escabeau. 
◗ Installer des fils de fer pour y faire courir les jeunes pousses de vigne et les raisins tous les 40 à 50 cm dans la longueur de la treille. Nouer le fil autour des traverses, insérer un tendeur à chaque section et couper le fil superflu. Très utiles, les tendeurs permettront de retendre le fil au fur et à mesure de la croissance des plantes. Fixer les fils de fer avec des agrafes si le fil court sur plusieurs traverses. 

 

 

treille

PLANTER LES VIGNES OU AUTRES CULTURES

 

 

treille

◗ Matériel nécessaire : tarière ou autre outil pour creuser, agrafes, marteau, lien type rafia, pieds de vigne. 

treille


◗ Planter la vigne du côté où votre sol est le plus profond. Insérer une agrafe dans le poteau sur laquelle nouer un lien pour y attacher la vigne. Tailler la vigne les premières années de manière à avoir un bois suffisamment solide pour la faire grimper au haut de votre treille. Privilégiez un cépage vigoureux qui se cultivera bien en treille. D’autres cultures telles que le kiwi, les courges ou des plantes ornementales grimpantes peuvent pousser sur votre treille.


 

 

 

 

TELECHARGER LA FICHE TECHNIQUE ICI

 

 

 

Episode n°1 - Comment monter une treille en châtaignier ?

 

 

 

treille

 

 

Pour aller plus loin :