Géraldine Costes, garde monitrice du Massif de l'Aigoual est allée à sa rencontre. Conscient de la potentielle perte d’habitat de l’espèce ainsi que de sa protection, M. Fattor a fait le choix d’aménager son garage en conservant une partie intacte dédiée aux individus.
Grâce à cet aménagement, les petits Rhinolophes ont pu garder leur gîte, qui abrite une quarantaine d'individus pour l'instant.
L'entrée des chauves souris se fait par une petite ouverture entre la porte et le plafond, menant à un intérieur frais et sombre : un gîte idéal pour ces mammifères nocturnes.
Cet aménagement représente un bon exemple de cohabitions entre activité humaine et faune sauvage !
Le petit rhinolophe : autrefois l'une des chauves-souris les plus fréquentes d'Europe, est devenu très rare
Les petits rhinolophes sont des petites chauves souris reconnaissables à leur "fer à cheval" nasal, aidant pour émettre des ultra-sons pour l'écholocation (sons produits pour se déplacer ou chasser).
Ils vivent principalement dans les grottes, les greniers ou les vieux bâtiments, souvent en colonies. Ils quittent leur gîtes à la tombée de la nuit pour se nourrir d’insectes comme les moustiques ou les papillons de nuits. En une nuit, elles peuvent consommer près de la moitié de leurs poids ! Malheureusement, l'urbanisation croissante engendre la perte de leur habitats et donc de leur gîtes...